Location saisonnière : Imagimmo vous dit comment investir dans un bien à louer

Partagez cette actualité
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email
Location saisonnière Hérault bord de mer

Vacances de plus en plus fragmentées, réservations faites au dernier moment… Est-il toujours intéressant, dans ce contexte, d'investir dans un bien destiné à la location saisonnière ? Spécialiste du marché immobilier de l'Hérault, département touristique par excellence, le groupement Imagimmo dit oui et vous explique pourquoi. Voici ses bons conseils.

Dans l'Hérault, la mer et ses reflets d'argent !

L'Hérault est une des destinations préférées des Français. Ce département est une valeur sûre, en se plaçant au quatrième rang français en termes de fréquentation touristique, avec 37,4 millions de nuitées enregistrées en 2016. Pour l'essentiel, les vacanciers optent pour son bord de mer. C'est donc sur le littoral que vous rentabilisez au mieux votre investissement. Carnon et Palavas-les-Flots sont d'excellents choix. Motifs : loin d'être uniquement des stations balnéaires, ces villes vivent tout au long de l'année et disposent de tous les services, commerces, transports en commun ; autre argument important, elles sont proches de la métropole montpelliéraine, troisième ville française à la démographie toujours en forte hausse. Cette proximité permet d'envisager de louer aux étudiants pendant leur année d'études, et à leur départ, de louer aux touristes en quête de plages.

Location saisonnière : faites le bon choix !

Pour autant, choisissez judicieusement le bien dans lequel investir ! Carole Rivière, gérante de l'agence Imagimmo Port et Plage à Carnon, est très bien placée pour connaître ce marché. Installée depuis 1990, elle gère plus de 120 biens en location saisonnière dans l'Hérault, du studio à la villa, à Carnon comme à Palavas-les-Flots. Et elle bénéficie d'une réelle fidélité de ses clients. Port et Plage est la toute première agence de Carnon sur ce marché précis.

Pour Carole Rivière, l'achat doit donc se conformer à quatre règles « primordiales » :

  • Le bien doit être proche de la plage
  • Il doit disposer de son propre stationnement
  • Il doit proposer une vue agréable
  • Il doit posséder un extérieur : balcon, terrasse…

Location saisonnière : choyez son intérieur !

Ces conditions réunies, vous optimisez vos chances de louer votre bien… à condition toutefois de ne pas négliger son intérieur et son équipement. L'agencement doit être réfléchi, fonctionnel, propre et harmonieux. La conformité des installations électriques, de gaz, de chauffage, doit être vérifiée. Le wifi est devenu indispensable, à l'heure où la plupart des campings en sont équipés.L'accent doit être mis sur la qualité de la rénovation certes, mais aussi du mobilier : literie, vaisselles…

« Il faut s'y sentir comme chez soi », résume Carole Rivière.

Cela vous assurera de pouvoir louer toute l'année : aux étudiants, ainsi qu'aux vacanciers. Le meilleur moyen d'optimiser la rentabilité de son bien. Enfin, la location en meublé offre un abattement de 50% des revenus, auquel peut être cumulé un abattement supplémentaire de 21 % lorsque le bien est classé en préfecture.

Location saisonnière : confiez sa gestion à un professionnel !

Une fois le bien acheté, confiez sa gestion à un professionnel. Cette solution vous procure de multiples avantages.

  1. Le professionnel se chargera de sa commercialisation, de la remise à niveau des petits accessoires : vaisselle, etc. Il effectuera les états des lieux et les remises des clés. Il fera réaliser les menus travaux d'entretien et de dépannage. Présent sur place, il aura toujours un œil sur l'état de votre bien et vous préviendra des améliorations à prévoir.

  2. Le professionnel peut, si votre les prestations de votre bien le permettent, se charger d'obtenir le label Clévacances. Un gage de qualité, très utile pour valoriser et pérenniser votre activité de loueur saisonnier. L'agent immobilier peut aussi, sous réserve de votre accord, superviser le classement préfecture qui ouvre droit à un abattement évoqué plus haut, qui portera votre avantage fiscal à 71% !

  3. Certaines agences, telles que l'agence immobilière Port et Plage, assurent les contrats de location contre les annulations de séjour et les détériorations locatives. Ainsi, en tant que propriétaire, vous êtes payés même si le locataire ne vient pas, et disposez d'une sécurité supplémentaire au dépôt de garantie en cas d'incident locatif.
Partagez cette actualité
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email

Ajouter un commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés à priori.